DIAMOND DAC V PDF Imprimer Envoyer
DAC
Écrit par Eric Massé   

DIAMOND DAC V OU LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA MUSIQUE

Afficher l'image d'origine

 

Le Diamond DAC V fait suite à la version IV avec une ressemblance poussée mais toutefois une revisite complète de l'appareil. Nouveau châssis, nouvelle carte mère plus silencieuse et l'intégration des nouveautés techniques développées pour le DAC IV Select fin 2014. Toujours le fruit d'un investissement sans limite dans la recherche et le développement afin de maintenir le Diamond à sa place de référence mondiale en termes de mesures et de musicalité. Le DAC V Diamond est désormais livré avec une horloge de très haute précision et une entrée I2S PRO.
Le DAC Diamond n’est pas seulement un meilleur DAC V Signature mais c'est aussi un tout autre DAC à beaucoup d'égards. Il fait appel à un code DSP spécifique, aux nouveaux modules de DAC Diamond et à des blindages complexes et multiples comme aucun autre convertisseur jamais réalisé auparavant. A ce niveau de précision et de bruit de fond, plus l’ensemble des circuits sont silencieux et plus la précision des modules de conversion augmente.La résolution de cette version est supérieure de 1 Bit à la version Signature et l'impédance de sortie est divisée par deux signifiant une immunité aux bruit de fond doublée.
Le DAC V apporte aussi une considérable amélioration de la gestion en température des quatre modules par l'emploi d'un système de refroidissement complexe et équilibré.
La presse mondiale est parfaitement unanime lorsqu'il s'agit de placer cette machine au pinacle de la production mondiale ainsi que pour lui reconnaître des performances mesurées sans équivalent sur le marché. Confère les test techniques poussés de la revue Américaine Stereophile.
Une autre force d'un DAC MSB de la série IV ou V est de résister à l'obsolescence grâce à une configuration totalement évolutive en termes de hardware comme de software. Tout est modulaire et tout peut être upgradé : DAC, Horloge, Volume, Filtrage numérique, entrées, sorties, algorithmes de décodage ainsi que la compatibilité avec les nouveaux formats. Il s'agit pour une fois d'un investissement pérenne dont les nombreux possesseurs de DAC IV se félicitent encore aujourd'hui ayant pu le faire évoluer ou l'upgrader en version V.

Comment fonctionne un DAC ?
Désormais le DAC Diamond n’est pas seulement un meilleur DAC IV mais un tout autre DAC. Il fait appel à un nouveau code DSP, aux nouveaux modules de DAC Diamond et à des blindages complexes et multiples comme aucun autre convertisseur jamais réalisé auparavant. A ce niveau de précision et de bruit de fond, plus l’ensemble des circuits sont silencieux et plus la précision des modules de conversion augmente.

Comparaison entre le DAC Diamond et le DAC Signature standard actuel de l’industrie :

• 2 Bit de Résolution Supplémentaires
L’on pourrait penser qu’un bit de résolution supplémentaire n’est rien, en fait cela double la taille et la puissance du DAC.
Nos DAC Platinum standard contiennent Deux DAC 23 bit Sign-Magnitude par module donnant une résolution véritable de 24 bit. Avec deux modules par canal le convertisseur est un véritable 25 bit. Les DAC Signature contiennent Quatre DAC 22 bit Sign-Magnitude par module donnant une résolution véritable de 24 bit avec une précision très supérieure. Avec deux modules par canal le convertisseur est aussi un véritable 25 bit.
Nos nouveaux DAC Diamond contiennent HUIT DAC 24 bit Sign-Magnitude par module donnant une résolution véritable de 26 bit. Avec deux modules par canal le convertisseur Diamond offre 27 bit par canal avec une résolution et une précision jamais atteinte auparavant.

• Nouveau Format de Données
Le Diamond DAC IV fait appel à un nouveau format de données interne avec un processus de sur échantillonnage et de filtrage spécifique pour un silence numérique accru.

• Blindages Spécifiques en Alliage de Nickel
Une histoire de blindage un peu compliquée : Dès l’instant où le bruit électrique est réduit à sa plus simple expression, les effets du magnétisme et de la température commencent à dominer. La performance des DAC Diamond est arrivée à un point où le bruit restant est magnétique par nature. Les champs magnétiques errants sont imprévisibles par définition et problématiques à isoler. Par chance, il existe un matériau constitué d’un alliage de Nickel capable de réduire l’effet d’un champ magnétique avec une efficacité cent fois supérieure à celle de l’acier. Pour simplifier les choses nous avons littéralement fabriqué les modules Diamond dans cet alliage puis nous l’avons employé pour blinder chaque transformateur de l’alimentation, les circuits d’horloge sensibles, les modules analogiques de volume. Ensuite nous plaçons l’unité sur un banc de mesure et nous entamons le processus d’optimisation. Chaque unité étant différente, nous déterminons quel blindage en quelle quantité doit être placé à quel endroit pour obtenir le meilleur résultat. Il faut garder à l’esprit que ce matériau arrête littéralement le magnétisme et que trop n’est pas forcément mieux. Bien réalisé, ce blindage manuel permet une réduction du bruit de 10 à 15dB !

• Résistances d’une précision DIX fois supérieure
Une résistance est dite « de précision » lorsque sa véritable valeur se tient à plus ou moins 1% de sa valeur annoncée. Nos DAC Signature font déjà appel à des résistances d’une précision de 0,1% à 0,05%, très coûteuses et difficiles à trouver. Pour nos modules Diamond nous faisons fabriquer, spécialement par un fournisseur pour l’industrie aérospatiale, des résistances dont la précision est littéralement dix fois supérieure. Ces convertisseurs ne seront jamais des produits de masse et ne seront jamais bon marché, mais pour ceux qui veulent et peuvent s’offrir le meilleur MSB vient d’établir un nouvel étalon. A noter que ces résistances sont incroyablement insensibles aux vibrations par nature.

• Impédance de Sortie Divisée par Deux
Le DAC Diamond a une impédance de sortie de 250 ohms, c’est à dire la moitié de celle du DAC Signature, ce qui signifie deux fois le courant de sortie et deux fois l’immunité au bruit.