05X PDF Imprimer Envoyer
Préamplificateur
Écrit par Eric Massé   
Le 05X représente la dernière évolution de la gamme de préamplificateurs 05 et le point culminant d’un héritage de 20 années d’expérience dans la conception de préamplificateurs audio, offrant des qualités de reproduction supérieures, un style attractif, une ergonomie logique et peu encombrante et une conception robuste. Toutes les fonctions du préamplificateur sont accessibles au moyen de la télécommande incluse.
 
Mis au point minutieusement pendant deux années avec la coopération de KAPRAudio, comparé point par point à des préamplificateurs prestigieux de prix bien supérieur, le préamplificateur 05X offre des performances de très haut niveau  dignes des autres électroniques Coda, sous un encombrement de taille réduite facilitant son intégration. Consultez le banc d’essai paru dans le numéro de mai 2012 (N° 177) de Haute Fidélité.
 
 
 
05-front
 

 

Caractéristiques

 

     
  - Entrées/sorties stéréo :
    - une entrée symétrique (XLR)
    - trois entrées asymétriques (CINCH)
    - une boucle “processeur” comprenant une entrée asymétrique et une sortie asymétrique (CINCH)
    - une boucle “tape” comprenant une entrée asymétrique et une sortie asymétrique (CINCH)
    - une sortie symétrique (XLR)
    - une sortie asymétrique (CINCH)
  - Gain de chaque entrée réglable individuellement de 0 à +18 dB
  - Gain général réglable de – 99 dB à + 18 dB
  - Contrôle de volume par atténuateur analogique contrôlé numériquement Burr-Brown PGA2320
  - Étage de sortie à transistors FET polarisés en ultra haute classe A
  - Entièrement contrôlable à distance, la télécommande de type universel inclut les fonctions volume, balance, sélection des entrées, mono, sourdine (“mute”), apprentissage ainsi que des fonctions préprogrammées universelles
  - Étages d’entrée et de gain ayant un niveau de bruit extrêmement bas, dépourvus de contre-réaction globale
  - Circuit d’alimentation large bande pourvue d’un filtre CEM contre les perturbations électromagnétiques
  - Circuits imprimés double face plaqués or
  - Transformateur torique blindé et condensateurs haut de gamme Black Gate à faible résistance série totalisant plus de 19 000 µF
  - Composants audiophiles soigneusement sélectionnés et évalués en appliquant des techniques objectives et subjectives, incluant des résistances audio PRP et Holco, des condensateurs Black Gate, Nichicon et RelCap, des redresseurs Fairchild Stealth et des connecteurs cuivre sans oxygène RCA Vampire
  - Disponible en finition noire anodisée ou graphite anodisé et acier inoxydable assortie aux amplificateurs CSX et CX
     
     
    Unités : Ω=ohm, VA=voltampère, W=watt, Hz=hertz, k=kilo, M=méga, p=pico, µ=micro, F=farad, dB=décibel
     

 

Spécifications

 

   
STÉRÉO
   
Bande passante : De 5 Hz à 200 kHz à -3 dB
Distorsion : < 0,01 % de 10 Hz à 40 kHz à 5V crête sous 600 Ω ou plus, shuntés par 1000 pF ou moins
Gain : Ajustable indépendamment sur toutes les entrées de -99 dB à +18 dB par incrément de 1 dB
Niveau de sortie : 10 V crête
Bruit : < -100 dBA pour 1 Volt en sortie
Impédance d’entrée : 20 kΩ entrée asymétrique ou symétrique
Impédance de sortie : 50 Ω non inductive (sortie asymétrique)
  100 Ω non inductive (sortie symétrique)
Diaphonie : 90 dB à 20 kHz
Consommation : 10 W
   
ALIMENTATION
   
  Transformateur torique blindé
  Réseau de condensateurs électrolytiques de filtrage à faible résistance série Black Gate totalisant 19 800 µF
   
DIMENSIONS
   
Hauteur : 4,45 cm (face avant), 5,97 cm (hors tout)
Largeur : 45,08 cm (face avant), 43,18 cm (châssis)
Profondeur : 24,76 cm (hors tout)
Poids : 3,1 kg
   
 
Unités : Ω=ohm, VA=voltampère, W=watt, Hz=hertz, k=kilo, M=méga, p=pico, µ=micro, F=farad, dB=décibel
 
Informations fournies à titre non contractuel. Le fabricant se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les caractéristiques de ses produits

 

Technologie

 

     
  Les circuits utilisés dans le préamplificateur 05X sont le résultat d’un processus de conception avancé et complet combinant l’innovation et les fondamentaux établis. Cette approche évite à la fois de ne pas adhérer totalement aux conventions sans tomber dans le piège d’applications inappropriées d’astuces de circuiterie.  
     
  L’isolation et l’adaptation d’impédance découlent de l’utilisation de transistors FET. Bien qu’une conception minutieuse puisse aboutir à de bons résultats avec n’importe quel type de transistor, les FET sont systématiquement plus performants en termes de gain en tension, bruit, faible interaction et performances des “interfaces”.  
     
  Les FET sont intrinsèquement des dispositifs de transconductance, ce qui signifie qu’une tension d’entrée contrôle un courant de sortie. Contrairement aux transistors conventionnels, les FET ont une impédance d’entrée extrêmement élevée (environ 10 mégohms – comparable aux tubes à vide). En d’autres termes, le FET “capte” le signal audio sans tirer de courant de la source. Cela élimine les interactions complexes avec la source, permet une performance maximale de chaque élément du système et réduit considérablement les risques que les caractéristiques du câblage altèrent la qualité du son. L’absence de courant d’entrée dans les FET permet de bénéficier de courants à polarisation élevée au bénéfice de la linéarité et de la rapidité sans sacrifier les paramètres de courant continu.  
     
  Le rapport signal/bruit est maintenu à une valeur faible grâce à un montage comprenant de multiples transistors d’entrée en parallèle, une sélection rigoureuse des impédances du circuit et une présélection des transistors. Des suiveurs complémentaires en Classe A utilisés pour piloter la sortie du préamplificateur ont une telle vitesse de commutation, une telle linéarité et une impédance de sortie tellement basse qu’aucune correction de contre-réaction n’est requise ou utilisée. Les avantages de cette configuration sont que la parfaite stabilité et la réponse transitoire du circuit sont préservées sur une large gamme de charges complexes et imprévisibles. Les variations de la qualité du son qui peuvent apparaître par le biais d’interactions avec les câbles d’interconnexion et d’autres éléments du système sont ainsi évitées.  
     
  Contrôle de volume  
     
  Il n’y a pas si longtemps, les dispositifs de contrôle de volume (atténuateurs) parfaits n’existaient pas et les potentiomètres stéréo conventionnels présentaient de sérieuses erreurs de piste (habituellement 20%), devenaient générateurs de bruit avec le vieillissement, s’usaient assez rapidement et avaient un faible niveau de résolution (pas du contrôle de volume) – en particulier lorsqu’ils étaient commandés par un moteur, pour permettre le contrôle du volume à distance au moyen d’une télécommande. Afin de résoudre ces problèmes, des “atténuateurs commutés” ont été utilisés, sous forme de réseaux de résistances en composants discrets montés sur des interrupteurs rotatifs. Toutefois, bien que de tels atténuateurs éliminaient les erreurs de piste, ils introduisaient aussi de nouveaux problèmes, parmi lesquels une résolution limitée, des transitoires progressifs et le fait de ne pouvoir être contrôlés à distance. Le problème de l’usure n’était pas résolu non plus.  
     
  Le préamplificateur 05X est équipé d’un contrôle de volume entièrement électronique, utilisant un atténuateur analogique contrôlé numériquement Burr-Brown PGA2320 offrant des taux de distorsion harmonique (0,0004) et de diaphonie inter canal (-126 décibels) extrêmement bas.  
     
  Qualité des composants  
     
  Toutes les parties métalliques extérieures sont anodisées. L’anodisation est choisie pour la variété de finitions qu’elle permet et le revêtement en poudre pour sa durabilité. Bien que la peinture puisse être plus résistante aux impacts, une surface anodisée et plus résistantes aux solvants et empêche la corrosion.  
     
  Les circuits imprimés sont en époxy/fibre de verre. Les pistes sont en cuivre plaqué or par l’intermédiaire d’une couche étain/nickel. La couche d’or ne se corrode pas et la couche étain/nickel forme une barrière qui empêche la couche d’or de migrer vers la couche de cuivre inférieure.  
     
  Toutes les résistances sont des résistances à film métal de précision, avec une tolérance de 1%. Tous les condensateurs ont été éliminés là où c’était possible puisque qu’il vaut mieux n’utiliser aucun condensateur plutôt que le meilleur des condensateurs. Les seuls condensateurs électrolytes utilisés sont situés dans le circuit d’alimentation pour offrir une importante capacité de filtrage. Il n’y a aucun circuit intégré dans le chemin de signal. Des paires de transistors FET de très haute qualité ont été sélectionnées pour leur superbe performance au bruit et leur appariement a été fait avec précision. Les autres semi-conducteurs sont également de très haute qualité, chacun possédant des paramètres idéalement adaptés à leur fonction spécifique.  
     
  Les connecteurs RCA sont de type standard avec boîtier plaqué or. Les connecteurs d’entrée et de sortie XLR sont fabriqués par la société suisse Neutrik. Les connecteurs d’enceintes sont également plaqués or. Tous les câbles de transmission ont été éliminés là où c’était possible. Lorsque du câble doit être utilisé, Coda utilise du câble en argent solide et cuivre plaqué argent, brin 141, calibre 18 avec un isolant en silicone.  
     
  Perfectionnements apportés à la série X  
     
  L’étage de sortie est constitué de transistors FET parallèles polarisés en ultra haute classe A avec un niveau de polarisation 500% supérieur au précédent préamplificateur 05e. Les composants utilisés sont de qualité audiophiles et ont été sélectionnés et évalués attentivement, rigoureusement testés par l’équipe de développement de Coda grâce à des méthodes objectives. Les composants utilisés aux points névralgiques du chemin du signal audio et de l’alimentation comprennent des résistances PRP et Holco Audio, Black Gate, Nichicon, et des condensateurs RelCap, des diodes à récupération rapide Fairchild Stealth, des connecteurs RCA pur cuivre Vampire. Le circuit de contrôle de volume inclut le dernier atténuateur contrôlé numériquement Burr-Brown PGA2320 SMA, offrant les plus bas taux de distorsion (0,0004) et de diaphonie inter canal (-126 dB). Le préamplificateur est équipé d’un nouveau microprocesseur et d’une nouvelle télécommande programmable à apprentissage, l’ensemble offrant des fonctionnalités améliorées.  
     

 

 

Manuel

 

Manuel (anglais) : Télécharger

Manuel (français) : Télécharger

 

Vue arrière

 

 

05-back