TAD PRESENTATION ET HISTORIQUE PDF Imprimer Envoyer
Enceinte
Écrit par Eric Massé   

TAD CONSUMER , ENFIN DISTRIBUER EN FRANCE

 

Audio Prestige&Vintage en partenariat avec Audio Focus a le plaisir d’annoncer l’arrivée en France de l’ensemble de la Gamme TAD Consumer…..

Notre site TAD France: http://www.audio-focus.com/TAD/tad.html




Historique

 

Née en 1975 de la volonté de Pioneer d’attaquer le marché des enceintes professionnelles Technical Audio Devices Laboratories Inc. (TAD) est une Société séparée du constructeur japonais plus qu’une partie du bureau d’études. En ce sens, ses ingénieurs travaillent pour TAD et non pas pour les divers produit de la multinationale , bien que Pioneer a commencé son activité voici plus de 70 ans en construisant, justement, des enceintes. Conscient que la marque Pioneer ne parviendrait pas à trouver sa légitimité dans le monde professionnel, le constructeur créa TAD pour y apporter une innovation importante : le béryllium. Un matériau unique, rigide et léger, avec lequel TAD réalisa le diaphragme d’une chambre de compression capable de descendre à 600 Hz sans perdre de précision dans le haut du spectre. Cette innovation importante, puis les haut-parleurs de grave qui suivirent, connurent un succès mérité dans de nombreuses applications, de l’enceinte de monitoring sans compromis en passant par la sonorisation des salles de concert et de cinéma.

En 1998, TAD engage l’ingénieur Andrew Jones pour développer sa nouvelle génération de transducteurs. Lorsque Andrew Jones développe le haut-parleur concentrique dont il a toujours rêvé, il dessine un nouveau circuit magnétique qui lui paraît parfaitement adapté, mais en vérifiant les brevets avant de l’utiliser, il s’aperçoit que son idée a déjà été développée en 1977… par Pioneer ! Bloqué par son image « grand public », le constructeur japonais – pourtant créateur du premier haut-parleur concentrique en 1957 – avait jusque-là décidé de garder son idée dans les tiroirs plutôt que de se risquer sur le marché du High End.

Il fût donc décidé de développer une gamme d’enceinte sans compromis à travers TAD, en conjuguant un haut-parleur concentrique, gage d’une parfaite mise en phase et d’une directivité contrôlée, et la maîtrise du béryllium de TAD, au service d’une bande passante s’étendant à près de 100 kHz. Avançant sans a priori, étudiant précisément toutes les solutions offertes à lui pour obtenir une enceinte au top dans tous les domaines, Andrew Jones et sa petite équipe d’ingénieurs japonais mirent plusieurs années à donner naissance à la première incarnation de ce concept avec la TAD Model One en 2003.

TAD aujourd’hui…

C’est a partir de ce « Loudspeaker concept » que c’est construit la gamme actuelle de TAD qui se compose:

2 modèles pour la série Référence:

La TAD Référence One se présente sous la forme d’une colonne imposante équipée d’un HP coaxial CST (Cohérent Source Transducteur) constitué d’un tweeter à diaphragme béryllium de 3,5 cm placé au cœur d’un guide d’onde formé par un médium de 16 cm également en béryllium. TAD a développé une technique de dépôt par vapeur pour fabriquer ses diaphragmes dont la qualité est réputée depuis plus de 30 ans. Dans le bas du spectre, deux boomers de 25 cm à membrane composite tri-laminée prennent le relais. Ils utilisent un circuit magnétique sophistiqué pour obtenir une excellente linéarité sur toute la bande passante et une capacité en puissance importante. L’ensemble pèse tout de même 150 kg (!)

La TAD Compact Référence One est une déclinaison direct de sa grande sœur, destiné a s‘intégrer plus facilement dans un environnement domestique .

Equipée du même HP coaxial CST et d’un seul boomer a membrane composite , elle se présente sous la forme d’une imposante «  bibliothèque » de 46Kg sans son support ST1 et 62Kg avec le ST1

Dernière née, l’Evolution One reprend la configuration type colonne de la Référence One , si elle reste fidèle a la philosophie coaxiale CST et conserve le tweeter Béryllium, celui-ci officie avec un medium en magnésium de 14 cm et 2 boomers a membrane composite de 17cm. Les proportions , réduites par rapport a la Référence , rendent son intégration plus aisée dans un environnement non dédié.

Enfin, TAD complète sont offre avec une ligne d’électronique d’exception répondant au plus haute exigence en terme de conception , de réalisation avec des châssis usinés dans la masse, de sélection des composant avec pour finalité une musicalité a même de satisfaire les mélomane les plus exigeants .

Gamme qui se compose de:

2 préamplificateurs, le C2000 et le C600

3 amplificateurs, le M2500 ( stereo) le M4300 ( 4 canaux) et les blocs mono M600