CSX PDF Imprimer Envoyer
amplificateur
Écrit par Eric Massé   



L’amplificateur CSX est une version stéréo de l’amplificateur monophonique CX, présentant de nombreuses caractéristiques de ce dernier, notamment une sélection identique de composants de qualité audiophile. Le CSX peut aussi être considéré comme une version “de luxe” de l’amplificateur CS. Doté d’un transformateur à enroulements indépendants et de circuits de redressement et de filtrage d’alimentation indépendants dans chaque canal, il est équivalent à deux blocs mono agencés dans un même châssis.
 
L’amplificateur CSX a été élu comme l’un des trois meilleurs amplificateurs de l’année 2009 par la revue britannique HiFi Plus (numéro 68), aux côtés de deux autres amplificateurs valant quatre fois son prix. Dans sa revue concernant le CSX, le journaliste Alan Sircom indique : “il s’agit d’un produit mature pour un auditoire mature, le type de produit qui est raffiné, puissant, et fait mieux que tenir ses promesses (…). Considérés seuls ou en combinaison, le préamplificateur Coda 05X ou l’amplificateur CSX ont l’étoffe des héros“.
 
Plus loin : Il semble avoir une puissance sans limite et capable de fournir une dynamique impressionnante mais sans sacrifier les nuances de microdynamique dont les audiophiles raffolent. (…) Le son du CSX semble comme “enraciné” (“There is a sense of rootedness to the sound”) (…) Capable de contrôler pratiquement tout sans effort (…) Un modèle de “fit and forget” (“que l’on installe et que l’on oublie”) (…) Raffiné, puissant, et plus que simplement “à la hauteur“.”
 
Voir également le banc d’essai paru dans le numéro de février 2012 (N° 64) de Stéréo Prestige & Image ainsi que le banc d’essai paru dans le numéro de mai 2012 (N° 177) de Haute Fidélité.
 
 
 
CSX_04
 
 

 

Caractéristiques

 

       
  - 330 W par canal sous 8 Ω  
  - 660 W par canal sous 4 Ω  
  - Amplificateur stéréophonique haut de gamme à courant de sortie élevé, réalisé dans un élégant châssis fait main  
  - Indicateurs de mise sous tension et de polarisation et indicateurs d’état des canaux gauche et droit  
  - Fonctionnement en Classe A en mode “polarisation de précision” jusqu’à 25 W, glissant en Classe AB à des niveaux de sortie supérieurs  
  - Entrée asymétrique couplée en courant alternatif et véritable entrée symétrique couplée en courant continu  
  - Bénéficie de la technique de “polarisation de précision” de Coda, qui garantit une transition douce au-delà de la Classe A quelle que soit la complexité de l’impédance de charge  
  - Conception entièrement symétrique utilisant un étage d’entrée différentiel à transistors discrets FET, étage de gain en tension à transistors VMOSFET couplé en courant continu à un étage de sortie ultra large bande à transistors bipolaires  
  - Coefficient d’amortissement très élevé et linéaire, à faible taux de contre-réaction  
  - Circuits imprimés FR-4 en époxy/fibre de verre plaqués or  
  - Soudure exclusivement à base d’argent et de cuivre  
  - Transformateur torique de 3 kVA  
  - Circuit d’alimentation régulé large bande avec filtre CEM en ligne  
  - Condensateurs de filtrage d’alimentation à faible résistance et inductance série  
  - Composants audiophiles de qualité soigneusement sélectionnés et évalués, rigoureusement testés grâce à des techniques objectives et subjectives  
  - Bornes de connexion haut-parleurs et connecteurs RCA haut de gamme WBT  
  - Disponible en finition graphite anodisé et acier inoxydable assortie au préamplificateur 05X  
    Conçu, fabriqué et assemblé aux USA  
       
       
    Unités : Ω=ohm, VA=voltampère, W=watt, Hz=hertz, k=kilo, M=méga, µF=microfarad  
       

 

Spécifications

 

   
STÉRÉO
   
Puissance nominale : 330 W par canal sous 8 Ω
  660 W par canal sous 4 Ω
  Stable jusqu’à 2 Ω
  Fonctionnement en Classe A jusqu’à 25 W
Bande passante : 0 Hz (courant continu) à 100 kHz ou de 5 Hz à 100 kHz à -3 dB selon entrée
Distorsion : < 0,04 % à 330 W, de 10 Hz à 20 kHz, les deux canaux en service, sous 4 à 8 Ω
Gain : 26 dB
Courant maximum : > 150 A crête
Rapport signal/bruit : < -110 dB à puissance nominale
Vitesse de balayage : > 50 V par microseconde
Facteur d’amortissement : > 150
Impédance d’entrée : 50 kΩ asymétrique/1 kΩ symétrique
Impédance de sortie : 0,04 Ω de 20 Hz à 20 kHz
   
ALIMENTATION
   
  Transformateur torique de 3 kVA à enroulements séparés pour chaque canal
  Circuits de redressement indépendants pour chaque canal
  Réseau de condensateurs de filtrage totalisant 80 000 µF
   
DIMENSIONS
   
Face avant : 43 cm (L) x 14 cm (H
Châssis : 43 cm (L) x 15 cm (H) x 36 cm (P)
Poids : 25 kg
   

   
   
   
   
Unités : Ω=ohm, VA=voltampère, W=watt, Hz=hertz, k=kilo, M=méga, µF=microfarad
 
Informations fournies à titre non contractuel. Le fabricant se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les caractéristiques de ses produits

 

Technologie

 

 
Au début de l’année 2004 a commencé la phase de développement du successeur longtemps attendu de l’amplificateur “Stage 3″. Les objectifs en termes de conception se résumaient simplement à une amélioration des performances audio et du design industriel suffisants pour élever cette série de produits au rang de la très prestigieuse et célèbre gamme de produits Coda. A peu près au même moment, un autre célèbre fabricant audio a mandaté Coda pour développer un amplificateur monobloc de référence et un préamplificateur de référence très haut-de-gamme.
 
Durant deux années de processus de développement approfondi, plusieurs nouveaux composants et améliorations du design ont été mesurés et évalués subjectivement de façon exhaustive. Des composants de très haute qualité ont été sélectionnés pour obtenir des performances sans compromis. L’évolution du design qui en a résulté a apporté une amélioration significative des timbres et de la définition de toute la gamme. Ainsi a vu le jour la nouvelle série X de Coda, comprenant l’amplificateur monobloc CSX, l’amplificateur stéréo CSX et le préamplificateur 05X.
 
Alimentation et courant de sortie
 
Le CSX est une version stéréo de l’amplificateur monobloc CX. Le design de l’amplificateur CSX est identique à celui de l’amplificateur CX mais les 36 transistors de sortie sont partagés entre les 2 canaux de l’amplificateur CSX. Le circuit d’alimentation vise les très hautes performances et utilise un transformateur torique blindé de 3000 voltampères à enroulements indépendants réalisé sur cahier des charges et des redresseurs IXYS à grande vitesse indépendants pour chaque canal. Un réseau de condensateurs de filtrage à faible résistance et inductance série totalisant 80 000 microfarads assure un filtrage efficace des variations de la tension d’alimentation du réseau électrique. La dernière génération d’étage de sortie Coda est capable de produire des courants de crête supérieurs à 125 ampères, avec un degré de linéarité et une vitesse de balayage que d’autres modèles ne peuvent égaler en fournissant seulement une fraction de ce courant important.
 

 

Technologie (suite)

 

 
“Polarisation de précision”
 
La section de polarisation de l’amplificateur est conçue pour produire une transition de précision sans changements abrupts dans la distorsion ou l’impédance de sortie. Cette technique, appelée “polarisation de précision”, permet d’obtenir des performances s quelle que soit la complexité de la charge vue par l’amplificateur. Avec une telle linéarité et une telle bande passante, seulement 6 décibels de contre-réaction locale sont nécessaires pour maintenir le facteur d’amortissement tout en permettant l’utilisation de résistances d’émetteur à valeur minimale pour ne limiter le courant que dans des conditions extrêmes qui pourraient excéder les hautes capacités en courant des étages de sortie. Il en résulte un haut degré d’immunité contre les interactions avec des impédances complexes de câbles ou d’enceintes.
 
Des entrées différentielles à transistors JFET et le nouvel étage de gain en tension utilisant des transistors VMOSFET fournissent un taux de réjection du bruit exceptionnel et contribuent à la stabilité en courant continu du circuit. Cela permet de prévoir un couplage direct (*) entre l’étage de gain et les entrées symétriques, sans circuiterie d’asservissement. L’étage frontal est conçu pour fournir une vitesse de balayage de 50 volts par microseconde sans basculer en classe B comme cela est habituellement le cas. Ces diverses caractéristiques combinées avec une excellente conception haute fréquence de l’amplificateur garantissent un fonctionnement linéaire optimal à vitesse élevée.
 
Qualité des composants
 
L’amplificateur CSX se caractérise par une large gamme de topologies et de composants, issue à la fois de l’héritage des produits Coda ainsi que des avancées les plus récentes, qui comprend :
- un étage de gain en courant à courant de sortie élevé, en configuration non bridgée,
- un nouvel étage de gain en tension utilisant des transistors VMOSFET,
- un véritable mode veille commandé depuis la face avant au moyen d’un commutateur permettant d’allumer ou d’éteindre le courant de polarisation des étages de sortie,
- l’utilisation de composants raffinés, notamment : résistances bobinées MILLS spécifiques en alliage cuivre/nickel, redresseurs à grande vitesse de commutation IXYS, condensateurs Black Gate et RelCap, résistances Vishay, bornes de connexion en or WBT, prises RCA OFC WBT ou Vampire.
 
Les circuits imprimés sont en époxy/fibre de verre avec pistes en cuivre plaqué or par l’intermédiaire d’une couche étain/nickel. La couche d’or ne se corrode pas et la couche étain/nickel forme une barrière qui empêche la couche d’or de migrer vers la couche de cuivre inférieure.
 
 
(*) ou “couplage en courant continu”, c’est-à-dire sans condensateur de liaison
 

 

Vue arrière

 

 

CSX_06

 

Cliquez sur la photo pour l’agrandir