CSIB PDF Imprimer Envoyer
Amplificateur intégré
Écrit par Eric Massé   

Un réel coup de coeur pour les electroniques Coda et leur rapport qualité/prix hors norme

 

 

 
L’amplificateur intégré CSiB/CSi Limited combine dans un même châssis un préamplificateur et un amplificateur séparés pour former un système audio complet d’encombrement réduit. L’amplificateur intégré CSiB/CSi Limited a été conçu à partir de l’amplificateur CS et du préamplificateur 05X. Les améliorations dont bénéficie le CSi comprennent notamment l’étage de gain en tension VMOSFET de la gamme X, qui offre le détail, la résolution et la qualité de timbres révélés par le CSX. En association avec la nouvelle section préamplificateur, ces évolutions font du CSiB/CSi Limited le meilleur amplificateur intégré jamais réalisé par Coda, offrant une qualité de reproduction sonore de premier ordre.
 
Toutes les fonctions de l’amplificateur intégré CSiB/CSi Limited sont contrôlables au moyen d’une télécommande ou depuis la face avant de l’amplificateur. Tous les modèles de l’amplificateur intégré CSiB/CSi Limited réalisés pour KAPRAudio sont équipés de résistances de précision.
 
Le modèle CSiB (“b” pour “Balanced”) diffère du modèle CSi Limited par la présence d’une entrée symétrique sur le panneau arrière. Le modèle CSi Limited, réalisé en 2009 à la demande de KAPRAudio pour satisfaire un large éventail de goûts, présente une puissance moins élevée, une plage de fonctionnement en classe A plus étendue, un son encore plus rond et plus doux. Le CSiB offre en contrepartie une restitution subjectivement plus étendue aux deux extrémités du spectre audio, une plus grande précision dans le haut du spectre et dans la reproduction des timbres, tout en conservant la filiation sonore de type “tube” propres à toutes les électroniques Coda. Les différences entre les deux écoutes demeurent subtiles et destinées aux oreilles exercées.

 
csib-f-habert-compressed
Les CSiB et CSi Limited présentent le même panneau de contrôle. Par rapport au CSi Limited, le CSiB voit toutefois son design évoluer subtilement avec une plaque avant plus épaisse et des joues latérales décoratives en finition anodisée blanc mat ressemblant à de l’aluminium, au lieu d’être en acier chromé.
 
csib-gold-angle_2
Nouvelle finition “All Black” avec boutons couleur or reçue en janvier 2012, formant une alternative à celle montrée plus haut. Une autre finition alternative qui vient d’être commandée est la “All Black” avec boutons finition argent.
 

 

Caractéristiques

 

       
  - 330 W par canal sous 8 Ω (CSiB) – 220 W par canal sous 8 Ω (CSi Limited)  
  - 600 W par canal sous 4 Ω (CSiB) – 440 W par canal sous 4 Ω  
  - Amplificateur intégré haut de gamme équipé de véritables sections ampli/préampli, dans un élégant châssis fait-main  
  - Fonctionnement en Classe A jusqu’à 25 W ( CSi Limited) – jusqu’à 5 W (CSiB)  
  - Quatre entrées asymétriques (CSi Limited – CSi) – Trois entrées asymétriques et une entrée symétrique (CSiB)  
  - Entrée et sortie boucle “moniteur”  
  - Sortie préamplificateur  
  - Sortie “subwoofer” avec réglage de niveau indépendant pour contrôler un caisson de grave  
  - Section préamplificateur dérivée du Coda 05X, équipée de l’atténuateur analogique de précision contrôlé numériquement PGA2320.  
  - Composants audiophiles haut de gamme : Résistances audio PRP, redresseurs à vitesse élevée pour l’alimentation de la section préamplificateur  
  - Section amplification en Classe A/AB en mode “polarisation de précision”, étage d’entrée différentiel à transistors JFET, étage de tension en courant continu VMOSFET couplé à un étage de sortie bipolaire à ultra large bande  
  - Pas de contre-réaction globale  
  - Circuit d’alimentation régulé large bande avec filtre CEM en ligne  
  - Condensateurs de filtrage d’alimentation à faible résistance et inductance série  
  - Soudure exclusivement à base d’argent et de cuivre  
  - Châssis entièrement anodisé  
  - Conçu, fabriqué et assemblé aux USA  
       
       
    Unités : Ω=ohm, VA=voltampère, W=watt, Hz=hertz, k=kilo, M=méga, µF=microfarad  
       

 

Spécifications

 

   
STÉRÉO
   
Puissance nominale : 330 W par canal sous 8 Ω (CSiB) – 220 W par canal sous 8 Ω ( CSi Limited)
  600 W par canal sous 4 Ω (CSiB) – 440 W par canal sous 4 Ω (CSi Limited)
  Fonctionnement en Classe A jusqu’à 25 W ( CSi Limited) – Fonctionnement en Classe A jusqu’à 5 W (CSiB)
Bande passante : 0 Hz (courant continu) à 100 kHz (entrée asymétrique) ou de 5 Hz à 100 kHz à -3 dB (entrée symétrique)
Distorsion : < 0,04% de 10 Hz – 20 kHz à puissance nominale, les deux canaux en service, sous 4 Ω à 8 Ω
Gain : 26 dB
Courant maximum : > 125 A crête par canal
Rapport signal/bruit : < -110 dB à puissance nominale
Vitesse de balayage : > 50 V par microseconde
Facteur d’amortissement : > 150
Impédance d’entrée : 50 kΩ asymétrique – 1 kΩ symétrique (CSiB)
Impédance de sortie : 0,04 Ω de 20 Hz à 20 kHz
   
ALIMENTATION
   
  Transformateur torique de 2 kVA à enroulements séparés pour chaque canal
  Circuits de redressement indépendants pour chaque canal
  Réseau de condensateurs de filtrage totalisant 60 000 µF (CSi Limited) ou 80 000 µF (CSiB)
   
DIMENSIONS
   
Hauteur : 14 cm (face avant), 15,3 cm (hors tout)
Largeur : 43,2 cm (face avant), 42,6 cm (châssis)
Profondeur : 35,6 cm (hors tout)
Poids : 21 kg (CSi Limited) – 24,5 kg (CSiB)
   
   
Unités : Ω=ohm, VA=voltampère, W=watt, Hz=hertz, k=kilo, M=méga, µF=microfarad
 
Informations fournies à titre non contractuel. Le fabricant se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les caractéristiques de ses produits

 

Technologie

 

L’amplificateur intégré CSi/CSiB/CSi Limited a été conçu avec une minutie réservée exclusivement aux amplificateurs et préamplificateurs les plus raffinés. Des techniques de conception analytiques, à la fois objectives et subjectives, ont été appliquées avec ouverture d’esprit pour atteindre le but de la perfection musicale. L’amplificateur offre un large choix de configurations et de composants issus à la fois de l’important héritage et des derniers progrès des produits Coda.
 
Contrairement à divers autres amplificateurs intégrés, l’amplificateur intégré CSi/CSiB/CSi Limited est l’équivalent d’un système formé d’un amplificateur et d’un préamplificateur séparés, et offre des performances correspondantes. En face avant de l’appareil, des moyens de contrôle et d’affichage d’utilisation simple offrent des fonctionnalités complètes à l’utilisateur. Toutes les sélections d’entrée sont équipées de voyants lumineux à diodes DEL pour indiquer leur mise en service. Des touches de contrôle permettent d’ajuster à la fois le volume et la balance gauche/droite, et des voyants lumineux indiquent le canal dont le volume est en cours d’ajustement.
 
Section préamplificateur
 
L’amplificateur intégré CSi/CSiB/CSi Limited est essentiellement la combinaison de l’amplificateur stéréo CS et d’une section préamplificateur basée sur la topologie du préamplificateur 05X. Une sortie “subwoofer” est en outre prévue pour améliorer sa flexibilité.
 
La section préamplificateur est équipée de l’atténuateur analogique de précision contrôlé numériquement PGA2320 ainsi que d’une mise à niveau des composants utilisés : résistances audio PRP, redresseurs à vitesse élevée pour l’alimentation de la section préamplificateur. L’atténuateur Burr-Brown PGA2320 est un dispositif analogique contrôlé numériquement qui présente un tampon de sortie perfectionné et une excursion en tension améliorée pour les signaux d’entrée de haut niveau. Le contrôle numérique de niveau offre une précision de 1 décibel. Un réseau de résistance contrôlé numériquement et un dispositif de détection du passage à zéro assurent un fonctionnement sans dérive. L’atténuateur Burr-Brown PGA2320 offre un taux de distorsion harmonique inférieur à 0,004% et un rapport signal/bruit approchant les 130 décibels.
 
Section amplificateur
 
La section amplificateur fonctionne en Classe A/AB selon la technologie de “polarisation de précision” propre à Coda et comprend un étage d’entrée différentiel à transistors FET, un étage de grain en tension en courant continu VMOSFET couplé à un étage de sortie bipolaire à ultra large bande. L’étage de gain en tension fournit un taux de réjection exceptionnel et contribue à la stabilité en courant continu du circuit. L’étage frontal est conçu pour fournir une vitesse de balayage de 50 volts par microseconde sans basculer en classe B comme cela est habituellement le cas. Ceci combiné avec une excellente conception haute fréquence de l’amplificateur garantit un fonctionnement linéaire optimal à vitesse élevée.
 
L’étage d’amplification en courant de dernière génération est capable de fournir des pointes de courant dépassant les 100 ampères avec un degré de linéarité et de vitesse inégalé par d’autres conceptions de circuits ne fournissant qu’une fraction de ce courant. Ce résultat est atteint par la mise en œuvre de plusieurs caractéristiques de circuit distinctes. Chaque canal comporte 18 transistors de sortie individuels ayant en combinaison une puissance nominale supérieure à 4000 watts, un courant nominal de 125 ampères une bande passante de 30 mégahertz. La section de polarisation de l’amplificateur est conçue pour produire une transition de précision du fonctionnement en classe A au fractionnement en classe A/B sans changements abrupts dans la distorsion ou l’impédance de sortie. Cette technique, appelée “polarisation de précision”, permet d’obtenir des performances homogènes quelle que soit la complexité de la charge vue par l’amplificateur. Avec une telle linéarité et une telle bande passante, seulement 6 décibels de contre-réaction locale sont nécessaires pour maintenir le facteur d’amortissement tout en permettant l’utilisation de résistances d’émetteur à valeur minimale pour ne limiter le courant que dans des conditions extrêmes qui pourraient excéder les hautes capacités en courant des étages de sortie. Il en résulte un haut degré d’immunité contre les interactions avec des impédances complexes de câbles ou d’enceintes.
 
Alimentation
 
La section préamplificateur possède sa propre source d’alimentation séparée, avec des enroulements de transformateur séparés. La partie analogique de la section préamplificateur comprend des sources de tension non-inductives, basse impédance à ultra large bande et parfaitement stable. Une tension de référence est obtenue en délivrant un courant constant aux diodes Zener. La tension résultante est fortement filtrée et délivrée via des suiveurs en Classe A, pour fournir un courant absolument stable à la section préamplificateur. Une alimentation séparée est prévue pour toutes les parties du système contrôlées par microprocesseur.
 
Le circuit d’alimentation de la section amplificateur est conçu pour les hautes performances, grâce à l’utilisation d’un transformateur torique haut de gamme de 2000 voltampères réalisé sur cahier des charges, et de redresseurs IXYS à grande vitesse de commutation indépendants pour chaque canal. Un réseau de condensateurs de filtrage à faible résistance et inductance série formant une capacité équivalente de 60 000 ou 80 000 microfarads assure un filtrage efficace des variations de la tension d’alimentation du réseau électrique.
 

CSiB-inside_opt

 

Vue arrière

 

 

CSiB_02

Le CSiB (ci-dessus) et CSi Limited présentent le même panneau arrière hormis les deux entrées symétriques (prises XLR) que l’on aperçoit en haut et à droite du panneau, remplacées sur le CSi Limited par des entrées asymétriques CINCH (RCA).

A noter également que les dernières versions du CSiB commercialisées depuis 2011 possèdent deux paires de borniers de connexion par canal au lieu d’une seule paire, comme c’est le cas du modèle représenté ci-dessus.